Nettoyage des oreilles

Les oreilles des chiens et des chats méritent un soin adapté. Il s’agit des endroits où il y a une accumulation importante de bactéries et saletés pouvant causer une inflammation de l’oreille. Comment se manifeste un tel problème? Remarquez si votre animal secoue anormalement sa tête, s’il l’incline vers un côté ou s’il se gratte les oreilles. Les races de chiens avec de longues oreilles tombantes tels que les caniches, les bassets ou les cockers sont très susceptibles d’être atteints d’inflammations auriculaires. Il est possible d’anticiper ces infections en nettoyant les oreilles. Il est cependant nécessaire de respecter non seulement la procédure du nettoyage, mais d'utiliser au même temps des produits spécifiques, conçus à ce propos.

Comment le faire?

Prenez l’oreille de l'animal entre v+E40os doigts et étirez-la vers le haut de manière à ce que le conduit auditif soit redressé. Introduisez délicatement l’embout du flacon dans l’ouverture du conduit auditif et injectez le produit jusqu'à ce que le conduit auditif se remplisse du liquide. Ne soyez pas inquiet quant à abîmer le tympan. Les chiens possèdent un conduit auditif coudé et atteindre le tympan durant un nettoyage régulier est presque impossible. Les chats disposent d’un conduit auditif plus court, ainsi il suffit juste de prendre l’oreille, tenir le produit à côté et l'injecter. Il faut tenir l’oreille sans arrêt, pour que le liquide rentre bien à l’intérieur. Une des étapes essentielles du processus est le „massage“ qui permet l’élimination mécanique des impuretés. Après l’application du liquide, frottez l’oreille à la base de la tête. Durant le massage vous devez frotter les côtés intérieurs du conduit auditif contre eux, pour dégager les saletés. Vous devez entendre un bruit de clapotement (si l'oreille ne clapote pas, il n'y a pas assez de produit). L’agitation mécanique du dépôt accumulé est très importante. Traiter le pavillon externe avec de simples gouttes, même s'il s'agit du pavillon interne, ne garantie pas un nettoyage optimal de l'oreille. Dès que vous allez libérer l’animal, il va volontièrement se secouer et le reste des gouttes avec les impuretés dissolues vont émerger (il est idéal de nettoyer les oreilles dans le jardin). Ne finalisez surtout pas le nettoyage avec des cotons tiges, dont les fibres pourraient irriter l’oreille. Vous pouvez essuyer délicatement l’oreille avec un mouchoir en papier. Il faut tenir compte du fait que l’animal n’appréciera pas énormément le nettoyage, il faut ainsi procéder le plus rapidement possible.

À quelle fréquence nettoyer les oreilles?

Nettoyez les oreilles selon le besoin, soit 1 à 2 fois par semaine. Un nettoyage excessif est l’une des raisons fréquentes d’inflammations du conduit auditif. Ainsi on ne devrait pas intervenir dans l’oreille si on n’y voir pas d'impuretés ou une quantité de cérumen surabondante. Si une inflammation se produit, il est nécessaire de consulter un vétérinaire concernant le traitement. Ne pas donner des gouttes, pommades ni d‘autres médicaments à l‘animal sans consultation de vétérinaire.

Avis important

En cas de doute d'une maladie quelconque, consultez un vétérinaire qui sera le plus âpte à diagnostiquer la maladie et proposer un traitement efficace.

Vous ne savez pas quel produit utiliser? Laissez-nous vous conseiller. Contactez un spécialiste.
Otivet

Solution pour nettoyer les oreilles

Principes actifs:Chlorhexidine|L’huile d’onagre|Allantoïne

Otivet

Le produit vétérinaire Otivet est conçu pour le nettoyage du conduit auditif externe des chiens et des chats. Il dissout le cérumen, élimine les impuretés et réduit ainsi le nombre de bactéries et levures dans le conduit auditif. Il a aussi des effets anti-inflammatoires et adoucit la membrane du canal auditif sans la dessécher.

Plus d’informations sur la solution Otivet Où acheter Otivet