Démangeaison de peau

Vous reconnaîtrez que votre chien ou chat souffre de démangeaisons s’il passe la majorité du temps à se gratter, se mordre, se lécher, s’il essaye d’érafler les zones de peau touchées, sur laquelle apparaissent des tâches rouges, des abcès ou des boutons. D’autres symptômes peuvent être des chutes de poils excessives, la formation de squames et d'endroits où la peau pêle, des croûtes ou des peaux renforcées. Les spécialistes désignent cet état comme le prurit (démangeaisons intenses de la peau) . Cette situation est tout à fait désagréable pour les animaux. Le fait de se gratter peut provoquer en plus des réactions inflammatoires sur la peau et dégrader ainsi l’état de l’animal. Il existe plusieurs facteurs engendrant les démangeaisons allant des allergies, des parasitoses et des déséquilibres hormonaux jusqu’aux infections.

Les causes des maladies cutanées

1/ Les allergies. Une des formes principales d’allergie est celle aux piqures de puces. Elle se manifeste notamment autour de la queue, l’échine, au dessus de la queue ou dans la zones des cuisses. Des plaies se forment à ces endroits et accompagnées d'une chute de poils. L’animal peut également être sensible aux piqures d’autres insectes, qui se manifestent nottament sur le nez et les oreilles. Il peut être aussi allergique à la nourriture, ou plus précisément à certains composants de celle-ci. Le plus fréquemment il s’agit des protéines bovines ou protéines de poulet, mais aussi du blé, du maïs ou du soja. D’autres facteurs de l’environnement externe, comme le pollen, la poussière ou des moisissures peuvent avoir une certaine influence. Dans ce cas, les démangeaisons apparaissent nottament dans la zone des pattes ou du ventre. L’atopie est une autre forme d’allergie chez les animaux, celle-ci est une réaction aux allergènes aériens (pollen, poussière, acarien). Ces problèmes se manifestent par des démangeaisons des pattes, des oreilles, du museau et des alentours des yeux. L’allergie de contact est une autre forme d’allergie rare, qui se manifeste suite à un contact de peau avec un matériel inapproprié.

2/ D’autres causes. L’une des causes des peaux irritées sont souvent les puces, les poux et les acariens, contre lesquels il est nécessaire d’utiliser des sprays antiparasitaires appropriés. De temps en temps les déséquilibres hormonaux ou des infection bactériennes peuvent être à la base des démangeaisons.

Le traitement des problèmes

Pour éliminer le problème il est nécessaire d’en trouver la cause. Il faut avant tout éliminer les démangeaisons cutanées grâce aux antihistaminiques et l’ajout des acides gras dans l’alimentation. Il est recommandé parallèlement d’utiliser des shampooings apaisants avec plusieurs principes actifs. Certains peuvent contenir des anesthésiques locaux ou aussi des corticoïdes. Ils sont souvent hydradant, il est ainsi possible de les utiliser assez fréquemment. Pour l’élimination du problème il est aussi nécessaire de maintenir le pelage de l’animal propre, brossé, sans touffes de poils indésirés.

Avis important

En cas de doute d'une maladie quelconque, consultez un vétérinaire qui sera le plus âpte à diagnostiquer la maladie et proposer un traitement efficace.

Vous ne savez pas quel produit utiliser? Laissez-nous vous conseiller. Contactez un spécialiste.
Medivet

Shampooing

Principes actifs:Piroctone olamine|Kétoconazole

Medivet

Un shampooing spécial conçu pour résoudre les manifestations sévères de désquamation et de démangeaisons de peau et pelage des chiens, chats, chevaux et d'autres animaux. Il contribue à l’élimination de problèmes causés par les allergies, les parasites, les déséquilibres hormonaux ou les infections bactériennes.

Plus d'informations sur le shampooing Medivet Où acheter Medivet